picto-fleche-2-rvb
05 59 04 76 50

L’autodétermination : une évolution majeure

L’autodétermination, concept clé de notre secteur, fait partie de notre ADN à Social Art Solutions, puisque le fondement même de la création de nos services est basé (sans en avoir eu véritablement conscience au démarrage) sur une philosophie tournée vers l’inclusion et l’idée de construire un projet sur mesure, partant des besoins singuliers de la personne.

Aujourd’hui l’autodétermination est un principe fondamental qui guide la transformation de l’offre en faveur de l’inclusion dans notre société. Cette notion repose sur l’idée que chaque individu, quel que soit son âge ou sa condition, a le droit et la capacité de décider de sa propre vie, de ses objectifs et de son bien-être.

L’autodétermination est l’une des résultantes actuelles de la transformation de l’offre en faveur de l’inclusion dans notre société*. On peut constater qu’elle s’impose progressivement comme une référence incontournable (discours professionnel, littérature, formations…) ; pour autant et même si l’on en comprend les contours, il est parfois délicat d’y voir un véritable progrès, notamment au regard des principes qui nous guident depuis la loi 2002-2 qui prônent un accompagnement recherchant l’autonomie dans une démarche « d’individualisation ».

Voici en effet, plusieurs années que l’on dit « accompagner à ou vers l’autonomie », « maintenir, augmenter l’autonomie », que l’on « individualise les parcours » ; et nombre d’entre nous pensent – sans mauvaise intension ou volonté de résistance – que l’autodétermination est un nouveau verbiage de notre secteur, qu’il s’agirait simplement de remplacer autonomie par autodétermination. Pourtant, la notion « d’autodétermination » dépasse grandement celle « d’autonomie ». Elle permet de regarder le monde et ceux qui le constituent, de considérer l’autre quels que soient ses particularismes, comme étant d’abord un individu à part entière de ce monde, un citoyen pleinement acteur et surtout auteur de sa vie au sein de la société. En effet, l’accompagnement à l’autodétermination représente une évolution significative par rapport aux modèles précédents, en favorisant un engagement actif de la personne accompagnée dans son propre développement.

* loi de 2005 pour l’égalité des chances

L'autonomie est une étape importante

L’autonomie vise à rendre les individus capables de prendre des décisions et d’agir de manière indépendante. Pour autant, quand l’un des objectifs de l’accompagnement est celui de l’autonomie, la démarche peut manquer de dynamisme, voire être assez statique ou « enfermante » (gagner des compétences spécifiques dans un cadre particulier). On peut également assister à une vision de l’accompagnement inscrite dans un cadre très formalisé, parfois systématisé, dans lequel les accompagnateurs sont eux-mêmes enfermés. La personne accompagnée n’est alors pas positionnée dans un rôle actif ; elle peut être amenée à suivre ce dont on pense qu’elle est capable, dans un contexte où tout éloignement du sentier est vu comme une possible prise de risque (que l’on préfère légitimement ne pas prendre si l’organisation ne l’y autorise pas). La créativité, élément transversal de l’autodétermination, est synonyme de possible « prise de risque », il est donc préférable de rester sur ce que l’on connaît et qui semble en outre, « satisfaire » la personne accompagnée. Le contexte, les objectifs sont stables, connus, reproduits. On peut démontrer un travail sur l’autonomie, démontrer que celle-ci progresse, mais qu’en est-il de l’autodétermination de la personne accompagnée (possibilité d’expérimenter quelque chose de nouveau, l’estime et la confiance en soi, etc.)

L’individualisation : personnaliser en utilisant des logiques systématisées

L’individualisation, quant à elle, consiste à adapter l’accompagnement en fonction des besoins, des préférences et des compétences de la personne accompagnée. Elle a contribué à reconnaître la diversité des individus et à éviter une approche « taille unique ». Cependant, à nouveau elle peut laisser la personne accompagnée dans une position relativement passive, car les choix restent contraints à ce qui est prévu dans l’organisation dont il s’agit (du collectif, un menu type, un temps prévu et une trame spécifique au projet individualisé qui contient des domaines de vie à renseigner systématiquement, etc.). Ces éléments peuvent créer des paradoxes dans un accompagnement qui devrait être « sur-mesure ».

L’autodétermination : le pouvoir du choix

L’accompagnement à l’autodétermination va au-delà de l’autonomie et de l’individualisation. Il place la personne accompagnée au centre du processus décisionnel. Il s’agit de lui donner les moyens de prendre des décisions éclairées et de prendre des initiatives pour les atteindre. Cela signifie que l’accompagnateur devient un spécialiste de l’accompagnement au développement du pouvoir d’agir de la personne accompagnée. Positionné aux côtés de cette dernière (sans influence indue2), le professionnel lui permet d’exprimer et d’explorer ses propres aspirations, d’expérimenter et de gagner progressivement en confiance et en estime de soi.

Il s’agit d’un cercle vertueux qui s’autoalimente et s’augmente au fur et à mesure. Au fil des expériences singulières pour des profils singuliers, les personnes gagnent en motivation et se réalisent. Elles éprouvent et développent un sentiment de satisfaction personnelle, car les succès, les réussites sont le résultat de choix personnels et d’efforts choisis et volontaires. Ceci bien entendu en prenant en compte l’état émotionnel (parfois même du moment) et la maturité (y compris émotionnelle) de la personne.

L’accompagnement à l’autodétermination représente une évolution significative. Il permet aux individus de jouer un rôle actif dans leur propre développement en prenant des décisions éclairées et en poursuivant leurs aspirations personnelles. En favorisant l’autodétermination, nous reconnaissons la dignité et l’individualité de chaque personne et les aidons à devenir les actrices principales de leur propre vie. Promouvoir cette évolution dans les domaines de l’éducation, de la formation et de l’accompagnement social permettra à chacun de réaliser son potentiel de manière authentique et épanouissante.

l'autodetrmination