Consultants solutions
Structure sociales et médico-sociales,
Consultants Solutions vous accompagne dans le développement des compétences au sein de votre établissement.
Notre mission
Notre mission est de vous accompagner dans le « développement des compétences » de votre structure en prenant en compte l’existant, la culture, la stratégie globale et l’environnement socio-politique dans lequel s’inscrit votre organisation.
Favoriser des approches pédagogiques différenciées qui tout en abordant des aspects parfois très techniques, pratiques permettront de nous adapter aux besoins en présence et de travailler sur la construction de corpus communs partagés.
Nous nous inspirons si nécessaire des principes d’organisation apprenante, d’intelligence collective, de recherche action ou de projet.
L’intention générale étant de favoriser une dynamique ascendante qui permet à chacun d’être acteur, de son apprentissage et de (re)connaître l’autre comme compétent.
La formation peut être aussi un lieu de rencontre, de connaissance de soi et de l’autre de dynamisation du collectif, un vecteur de mobilisation et de motivation.
Comment travaillons-nous ?
Nos formations se déroulent dans un lieu adapté à l’effectif et à la pédagogie choisie, soit :
- Dans vos locaux
- Dans des locaux que nous louons auprès de nos partenaires
Notre référent handicap se tient à votre disposition afin de prendre en compte vos besoins spécifiques
Nos principes généraux d’interventions s’inscrivent dans :
- Le respect de la confidentialité de l’institution et des acteurs qui la composent
- L’individualisation et l’adaptation aux besoins et spécificités en présence, notamment en ce qui concerne les apprenants en situation de handicap.
- Des principes pédagogiques actifs, participatifs et différenciés
- Une démarche évaluative et d’ajustement
Engagement de discrétion
Les intervenants sont engagés par le respect d’une discrétion absolue concernant les informations et les confidences d’ordre privé ou professionnel qu’ils pourraient recueillir au cours de séances de formation de la part des personnels, des bénévoles et des usagers. Cette exigence est étendue aux documents qui leurs seraient remis ou dont ils pourraient prendre connaissance. Ces documents ne pourraient être communiqués à d’autres personnes que celles qui ont la qualité pour en connaître le contenu sans autorisation du représentant de l’établissement.